Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé, samedi 15 juillet, la décision de la France d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la Côte d’Ivoire, sur la période 2017-2020.
Cette annonce a été faite, au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan, les 12 et 13 juillet 2017. L’enveloppe accordée à la Côte d’Ivoire, servira au financement à hauteur de 1,4 milliard d’euros du projet du métro d’Abidjan, pour «boucler le financement de la ligne 1 du métro d’Abidjan», dont les travaux sont à l’arrêt depuis pratiquement deux ans.
Selon le chef du gouvernement, le démarrage des travaux de cette ligne de métro a été plusieurs fois reporté, en raison de quelques désaccords entre les autorités et les sociétés attributaires du projet.
Le métro d’Abidjan est «une des attentes fortes du gouvernement pour faire face aux besoins de connectivité et de mobilité dans l’agglomération du grand Abidjan, forte de près de 5 millions d’habitants», a-t-il fait savoir. La ligne 1 de ce métro, longue de 37,9 km, devrait transporter 300.000 passagers par jour
D’autre part, l’aide française devrait aider à financer des projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation, pour un montant de 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA). Ces différents projets s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.
Paris a ainsi concrétisé sa promesse de soutien financier faite au président ivoirien Alassane Ouattara lors de son récent déplacement en France.