RDC : SMS et internet mobile toujours bloqués !

Le ministre de la communication et média a justifié cette mesure par l’usage malencontreux des SMS par certains membres de l’opposition.

Dans un point de presse hebdomadaire animé le 5 février à Kinshasa, le ministre Lambert Mende Omalanga a expliqué que c’était une mesure conservatoire afin d’empêcher l’opposition radicale de faire un « usage abusif des réseaux sociaux ». Le ministre a dénoncé les fausses images et informations postées par l’opposition pour donner « une mauvaise image de la répression que les forces de sécurité auraient organisée contre les manifestants ».

Entre le 19 et 20 janvier derniers, les opposants avaient mobilisé leurs partisans quasiment sur l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC) pour manifester contre le vote au parlement d’une loi qui d’après eux devrait retarder le processus électoral et maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de 2016, année de sa fin de mandat. La loi n’a finalement plus été adoptée à cause de ces manifestations qui ont causé nombreuses pertes en vies humaines.

Pour Mende Omalanga, « les réseaux sociaux n’ont plus rien de social en RDC, c’est au contraire utilisé pour attenter à la paix ». C’est ainsi qu’il n’y a toujours pas de messagerie et d’Internet mobile sur l’ensemble de RDC depuis les événements de protestation organisés par l’opposition. Lors de ces événements en effet, les usagers des téléphones et de réseaux sociaux notamment Facebook, auraient envoyé des informations alarmantes sur le déroulement des manifestations dans différentes villes de RDC. C’est pourquoi les téléphones ne servent plus aujourd’hui qu’à parler. Au grand dam des populations.

S’adressant directement à la population, le ministre Mende Omalanga qui est aussi le porte-parole du gouvernement de RDC s’est dit « désolé » des inconvénients que cette mesure cause auprès des usagers. Il n’a toutefois pas dit quand cette mesure sera levée. Le ministre espère cependant que la mesure »servira prochainement de leçon à tous ceux qui abusent de l’internet et des SMS ».