Le Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti politique de l’ancien président Laurent Gbagbo a annoncé samedi la désignation de Pascal Affi N’Guessan, candidat officiel du parti pour les prochaines présidentielles en Côte d’Ivoire.
L’ancien Premier ministre ivoirien, Pascal Affi N’Guessan a été désigné officiellement candidat du FPI pour les prochaines élections présidentielles du pays, une nomination qui lui vaudra d’entrer en compétition directe avec l’actuel président, Alassane Ouattara.
Le prochain scrutin présidentiel, qui devrait normalement se tenir en octobre prochain, promet d’être très serré. La position de favori aux élections présidentielles qu’occupait jusqu’à présent le président sortant, Alassane Ouattara a en effet été ternie par un récent rapport publié par l’organisation des droits de l’Homme : Human Rights Watch (HRW).
L’ONG internationale a notamment critiqué le manque de partialité dont a fait preuve la Cour Pénale Internationale lors des jugements et des enquêtes qui ont suivi la crise postélectorale de 2010-2011.
Pour HRW, la CPI s’est focalisée uniquement sur les proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, alors qu’aucune enquête n’a visé l’entourage d’Alassane Ouattara. Pour l’ONG de défense des droits de l’Homme, cette situation a défavorisé le camp de Gbagbo car de nombreux crimes et atteintes aux droits de l’Homme ont été également commis par les partisans d’Alassane Ouattara durant la période qui a suivi les élections de 2010.
Le scrutin d’octobre prochain est par ailleurs considéré comme une étape décisive dans la marche du pays vers un retour à la normale après près d’une décennie de turbulences politiques.
En publiant son nouveau rapport, Human Rights Watch a légèrement brouillé la donne en prévision des prochaines élections ivoiriennes.
De nombreux observateurs estiment malgré tout que, l’actuel président Alassane Ouattara, dispose des plus grandes assises pour garder son poste présidentiel, une évaluation qui se base surtout sur la côte de popularité du président sortant grâce aux remarquables performances économiques réalisé dans le pays sous son mandat.