Le Sénat malgache valide une coupe budgétaire de 282,5 millions de dollars au titre de l’exercice 2024 pour rationaliser les dépenses étatiques

Le Sénat malgache a approuvé une «coupe budgétaire totale de 282,5 millions de dollars pour l’année 2024» en vue de rationaliser les dépenses étatiques en général et celles de l’Administration publique en particulier.

Selon un rapport du Sénat rendu public ce mercredi 12 juin, le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2024, adopté par la Chambre haute du Parlement malgache a validé une «réduction des budgets de tous les ministères et institutions, entraînant une réduction de leurs budgets, à l’exception de ceux de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)».

Suite à cette décision du Sénat, le ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a précisé que les «recettes intérieures de l’Etat ont été fixées initialement à 2,2 milliards de dollars pour l’année 2024, mais les résultats des cinq premiers mois montrent que cet objectif ne sera pas atteint, ce qui a réduit la prévision à 1,8 milliard de dollars».

Le PLFR 2024, validé par le Sénat a également décidé «un gel des recrutements pour cette année, à l’exception de ceux intervenant au sein des Forces de l’ordre » et la réduction de la masse salariale des fonctionnaires de 61,2 millions de dollars pour l’année 2024, par rapport à la prévision initiale.

Cette loi de finances rectificative 2024 n’a pas d’incidence sur les projections de croissance de l’économie réelle de Madagascar pour l’année fiscale en cours.

Le taux de croissance de «4,5% est ainsi maintenu», assure l’exécutif de la plus grande île d’Afrique. Ce PLFR 2024 doit être soumis à la HCC avant son entrée en vigueur.