La Turquie œuvre pour la conclusion d’un accord commercial préférentiel avec l’Algérie

Le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat en visite à Alger, a annoncé, lundi 24 juin, que les négociations sur un accord commercial préférentiel entre la Turquie et l’Algérie, devraient démarrer prochainement.

« Je voudrais annoncer la bonne nouvelle que les négociations sur l’accord commercial préférentiel entre les deux pays commenceront très bientôt », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la 55ᵉ édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) à laquelle la Turquie est l’invitée d’honneur.

Il a rappelé qu’un accord a été signé dans ce cadre en novembre 2023, lors de la deuxième réunion du Conseil de coopération de haut niveau Turquie-Algérie tenue en Algérie.

Le ministre turc a d’abord salué la dynamique commerciale entre les deux pays et déclaré qu’Ankara et Alger seraient déterminés à hisser leurs échanges commerciaux à un volume de 10 milliards de dollars d’ici 2025.

Ömer Bolat a aussi co-présidé les travaux du forum d’affaires algéro-turc, avec son homologue algérien. L’événement a enregistré la participation de 300 opérateurs économiques algériens, des secteurs public et privé, ainsi que quelques 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprises turcs.

En effet, la délégation turque à Alger est composée, outre des officiels, des représentants du monde des affaires et d’organisations non gouvernementales.