L’opposition au Ghana a manifesté son mécontentement face au nombre de ministres que compte actuellement le gouvernement ghanéen.
Le Président Nana Akufo Addo a complété mercredi 15 mars la liste des membres de son gouvernement par la désignation de 54 autres ministres d’Etat et vice-ministres. Ce qui porte à 110 personnes l’effectif du gouvernement, soit 50 ministres et 60 vice-ministres. Il s’agit là du plus grand gouvernement que le Ghana ait jamais connu, approuvé cependant par le Parlement. Certains départements ministériels ont près de quatre ministres dont des délégués.
Plusieurs voix se sont élevées au sein de l’opposition pour dénoncer cette initiative du président. Certaines évoquent une démarche «ridicule» et «honteuse» du président, d’autres parlent de la création des «postes de remerciements» par le chef de l’Etat. L’opposition craint que ce grand nombre de ministres n’occasionne une dilapidation des fonds de l’Etat, compte tenu des salaires et avantages (voiture de fonction…) qui seront engagés.
Mais pour le ministre de l’information, Mustapha Hamid, qui s’est exprimé au cours d’une conférence de presse à Accra, la désignation des 110 ministres est justifiée par la politique ambitieuse du Président qui vise à booster le développement dans le pays. «La large équipe ministérielle apportera plus d’attention, de supervision et d’efficacité à la gouvernance ambitieuse du président Akufo-Addo et aux plans socio-économiques», a-t-il déclaré.
Rappelons que le gouvernement de l’ex-Président John Kufuor avait 88 ministres, celui d’Atta 69 ministres. Le dernier, de John Mahama, comptait 78 ministres.