La compagnie nationale de transport aérien au Cameroun, la Camair-Co, a un nouveau président du Conseil d’Administration (CA), Louis Roger Njipendi Kouotou, nommé ce lundi 24 avril par décret présidentiel.
Kouotou a remplacé Mefiro OUMAROU, débarqué huit mois seulement après sa nomination. Il a été immédiatement installé par Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre des Transports, sur ordre du président de la République, Paul Biya. Il est attendu du nouveau président du CA d’accélérer le plan de relance de la compagnie aérienne et de ramener l’ordre et la sérénité au sein de la compagnie.
Ce plan, validé par le chef de l’Etat il y a huit mois, avait été proposé par le cabinet américain Boeing Consulting. Il prévoit, entre autres, l’apurement d’une dette de 35 milliards de FCFA, la modernisation de la flotte avec le passage de cinq aéronefs à douze et la mise en place d’un plateau technique pour la maintenance des avions sur place.
Récemment, Camair-Co a déboursé 41,1 millions de dollars US, soit environ 26 milliards de FCFA pour acquérir deux aéronefs chez le constructeur Boeing. Ces mêmes appareils étaient jusqu’ici loués par l’Etat.
Pour le ministre des Transports, grâce à ce renforcement du parc, qui entre dans le cadre du plan de relance de la compagnie, Camair-Co a enregistré une amélioration significative au niveau de la desserte des destinations domestiques. La flotte de la compagnie est aujourd’hui dotée de cinq aéronefs dont deux Boeing 737-700 NG, deux MA60 chinois et un Boeing 767-300 ER.
Une version révisée du plan de relance a été présentée le 20 mars dernier. Initialement prévu sur 5 ans, le programme de relance sera finalement déclinable sur une période de 7 années.