Le Malawi a annoncé vendredi le retrait de sa reconnaissance de la RASD, la république que prône le Polisario au Sahara occidental avec le soutien de l’Algérie, devenant ainsi le 35ème pays africain à adopter une position de neutralité dans ce conflit régional dont le règlement est entre les mains de l’ONU.
»La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Malawi, Francis Kasaila.
Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Rabat à l’issue d’une réunion avec son homologue du Maroc, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du Malawi a précisé que son pays apportait son soutien aux efforts déployés par les Nations Unies, à travers le Secrétaire général et le Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à ce conflit.
»Notre pays veut contribuer positivement au processus mené par les Nations unies en maintenant une position neutre sans porter un jugement prématuré sur cette question », a insisté Francis Kasaila.
Le chef de la diplomatie du Malawi a formulé le vœu que »cette position de neutralité et de soutien au processus onusien envoie un signal fort à toutes les parties concernées en faveur d’une solution à ce conflit régional de longue date ».
De son côté, Nasser Bourita a indiqué que ce retrait est le fruit de l’implication personnelle du roi Mohammed VI, à la faveur d’une vision « orientée vers l’Afrique, qui a connu, durant ces derniers mois, une forte impulsion vers l’Afrique australe ».
Il s’agit également d’une confirmation que le continent africain a commencé à prendre conscience de la réalité de ce dossier en prenant des décisions diplomatiques conformes à la légalité internationale et à la charte des Nations unies, a expliqué le ministre.