Les monarchies du Golfe et les Etats-Unis se réuniront jeudi en Arabie Saoudite en présence d’autres pays alliés afin de discuter de la lutte contre le terrorisme, lors d’une rencontre internationale qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif de Washington de bâtir une large coalition de plusieurs pays pour contrer les djihadistes de l’EI.
La réunion aura lieu plus précisément à Djeddah, située 1 000 kilomètres à l’ouest de Ryad. Les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) – Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahreïn et Oman – et ceux de la Jordanie, des Etats-Unis, de l’Egypte, d’Irak et de la Turquie participeront à cette réunion pour s’accorder sur « la question du terrorisme dans la région, des organisations extrémistes et des moyens de les combattre », a indiqué l’agence officielle Saoudienne SPA.
Ce rassemblement s’inscrit dans une perspective plus globale, celle qu’ont les Etats-Unis de fédérer autour d’eux une alliance pour lutter contre le terrorisme. La rencontre sera précédée, mercredi, par l’annonce du plan d’action contre l’Etat Islamique du président américain, Barack Obama.
En effet, lors du sommet de l’OTAN au Royaume-Uni vendredi dernier, les pays de l’organisation militaire avaient décidé de mettre en place un programme destiné à défaire les combattants de l’EI en Syrie et en Irak. Ils ont notamment l’intention de fonder une coalition de quelque 40 pays qui s’inscrira sur le long terme afin d’éliminer les djihadistes ultra-radicaux de l’EI.
Dans le même sens, le parlement irakien a approuvé lundi dernier le nouveau gouvernement de Haidar Al-Abadi qui aura la lourde tâche de réunifier le pays et combattre l’EI. De leur côté, les pays de la Ligue Arabe ont affirmé dimanche leur détermination commune de mettre fin à l’organisation terroriste. Une large coalition commence à se dessiner afin de mettre un terme à la menace de l’EI.