L’opposition sénégalaise a demandé au gouvernement d’autoriser le retour dans le pays, de Karim Wade qui est exilé au Qatar depuis qu’il avait été libéré de la prison suite à une grâce présidentielle, fin juin 2016.
La demande a été faite ce week-end lors du premier rassemblement de la nouvelle coalition de formations de l’opposition dans le pays, «Manko Taxawu Sénégal» (Entente pour veiller sur le Sénégal).
Mais cette manifestation, à laquelle participaient de nombreux leaders de l’opposition, avait trois principales réclamations : la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive depuis mars dernier, pour détournement de fonds publics, le retour au pays de Karim Wade et la transparence dans la gestion des gisements de pétrole et de gaz découverts dans le pays.
Karim Wade, ex-ministre et fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, avait été condamné à 6 ans de prison pour enrichissement illicite en 2015, avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en juin 2016.
Il est candidat du PDS à la présidentielle prévue pour 2019 et ses partisans réclament son retour avant les législatives du 30 juillet prochain. Le maire de Dakar est aussi candidat probable à la prochaine présidentielle.
«Manko Taxawu Sénégal» dénonce avec force l’emprisonnement des adversaires politiques. Ainsi, à l’approche de différentes élections dans le pays, la coalition se livre à cette manœuvre politique qui est de bousculer les autorités avec des dénonciations et réclamations.
Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a balayé d’un revers de la main toutes les allégations de l’opposition concernant le maire Khalifa Sall et l’ancien ministre karim Wade.
Il a aussi dénoncé les accusations sur le livre d’Ousmame Sonko dont la vente au Sénégal serait bloquée par le pouvoir. L’ouvrage intitulé «Pétrole et gaz du Sénégal : chronique d’une spoliation», aborde les ressources naturelles du Sénégal et leur gestion par le régime du président Macky Sall.