La justice gambienne a gelé les biens de l’ex-président Yahya Jammeh qui est soupçonné d’avoir vidé les caisses de l’Etat en détournant plus de 50 millions de dollars (plus de 44 millions d’euros), avant son départ en exil, en janvier, pour la Guinée équatoriale.
«L’ex-président Yahya Jammeh a personnellement ou indirectement procédé au retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars de la Banque centrale» de fonds appartenant à l’Etat, a fait part le ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 mai à Banjul, la capitale.
Entre 2006 et 2017, plus de 3 millions et demi d’euros ont disparu d’un fonds pour la Sécurité sociale et le financement de logements. Au cours des quatre dernières années, Yahya Jammeh aurait ordonné le retrait illégal de plus de 44 millions d’euros de la Banque centrale, a encore indiqué le ministre.
Il a ainsi annoncé le gel des biens de l’ancien président dans le pays. « Nous avons obtenu aujourd’hui une décision de justice gelant ou opérant une saisie sur les biens connus dans le pays du président Jammeh et les sociétés qui lui sont associées», a-t-il précisé. Ces biens représentent, pour l’instant, plus d’une centaine de propriétés foncières, 88 comptes en banque et 14 entreprises.
Tambadou a fait savoir que la décision du gel des avoirs de Jammeh vise à empêcher leur liquidation ou leur disparition, et ne concerne que ses possessions en Gambie.
Les autorités mettront sur pied une commission d’enquête, d’ici juin, pour déterminer comment l’ancien président est entré en possession de tous ces biens.
Pour rappel, le gouverneur de la banque centrale au temps de Jammeh a été limogé il y’a une dizaine de jours. Si aucune explication n’a été fournie pour ce limogeage, il est clair, pour plusieurs observateurs, qu’il est lié à ces détournements de fonds par l’ancien régime.