Le porte-parole du parti au pouvoir à Luanda, le Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA), a annoncé, ce lundi, que le président Jose Eduardo dos Santos, est en vacances en Espagne depuis près d’un mois et est en bonne santé, contrairement aux rumeurs qui circulent dans le pays.
«Le président dos Santos est en vacances en Espagne, c’est un voyage privé. Il est en bonne santé», a déclaré Anastacio de Brito, réagissant aux rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat victime d’un AVC est agonisant.
Ces allégations sur la santé du président ont commencé mi-mai, suite à une information publiée sur un site de l’opposition attestant que dos Santos était «entre la vie et la mort dans une clinique privée à Barcelone». D’autres sources passaient le président pour mort.
Isabel dos Santos, fille du président, a été la première à dénoncer ces spéculations, accusant leurs auteurs de provoquer des situations susceptibles de «créer de la confusion et du tumulte dans la politique angolaise».
Le ministre des Affaires étrangères, Georges Chikoti, qui s’est aussi exprimé ce lundi, dans une interview, apporte une nuance faisant référence à la maladie de dos Santos qui est parti se faire soigner en Espagne.
«Vous savez qu’il y a des moments dans la vie où l’on ne se sent pas bien. Mais il va bien. Il est en Espagne, lorsqu’il se sentira mieux, il reviendra», a-t-il indiqué, sans, cependant, donner des détails sur la nature de la maladie dont souffre le président.
Le chef de l’Etat, 74 ans, qui a accédé au pouvoir depuis 1979, ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle, en août. Le MPLA a déjà choisi son candidat en la personne du vice-président du parti.