Soucieux d’anticiper la réponse à l’augmentation de la demande en énergie électrique dans le pays, le Botswana prévoit de construire une centrale solaire qui aura une capacité de 100 MW, et a lancé, dans ce cadre, un appel à candidatures pour sélectionner une ou des entreprises qui seraient chargés de réaliser ce projet.
Dans un communiqué, la Botswana Power Corpration (BPC), la société en charge du projet, a indiqué qu’elle «invite les compagnies intéressées à former si nécessaire des joint-ventures pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 100 MW de capacité, dotée d’une bonne capacité de stockage d’énergie».
Par ce projet, le Botswana veut aussi diminuer sa dépendance d’autres pays en matière d’énergie, notamment de l’Afrique du Sud et du Mozambique. Le pays s’attend à voir la demande énergétique doubler d’ici à 2035, passant des 600 MW actuels à 1.359 MW. Il veut ainsi anticiper la maîtrise de la situation avec l’augmentation de l’offre.
L’économie la plus attrayante d’Afrique (selon le rapport 2016 de l’Africa Investment Index) avait inauguré sa première centrale photovoltaïque d’énergie solaire, en août 2012. D’une capacité de 1,3 MW et d’un coût d’environ 11 millions de dollars, cette centrale avait été financée par le gouvernement japonais à travers le Partenariat Cool Earth.
A cette occasion, le ministre de l’Energie et des Ressources en Eau avait déclaré que le pays devait mettre en place d’autres projets du même genre afin que les communautés des régions éloignées puissent avoir une chance de profiter de l’électricité.
Une fois l’entreprise qui s’occupera de la réalisation du nouveau projet sera sélectionnée, et le contrat signé, la mise en œuvre effective du projet démarrera après deux ans.