Le président zimbabwéen, Robert Mugabe a remercié le procureur général, Johannes Tomana, un de ses fidèles collaborateurs, pour incompétence et abus de pouvoir, rapporte samedi, le journal pro-gouvernemental, The Herald.
«Le procureur général Johannes Tomana, actuellement suspendu, a été licencié pour mauvaise conduite et incompétence sur recommandation d’un tribunal mis en place par Robert Mugabe», souligne The Herald.
Il est reproché à Tomana d’avoir autorisé la libération sans poursuites de deux suspects qui étaient accusés de trahison pour avoir comploté en vue de commettre un attentat à la bombe contre une laiterie appartenant à l’épouse du président, Grâce Mugabe, à l’ouest de Harare.
Le procureur était déjà suspendu en février 2016 en relation avec cette affaire, et son limogeage définitif a été prononcé sur recommandation d’un tribunal créé par le chef de l’Etat. Il sera prochainement jugé pour abus de pouvoir.
En 2015, Tomana avait eu un autre souci avec la justice, sa propre administration. Pour avoir refusé de poursuivre un député de la majorité accusé de viol sur mineur, il avait été condamné à 30 jours de prison. Il avait pu échapper à l’incarcération après avoir finalement accepté d’entamer les poursuites contre le député.
Le procureur général du Zimbabwe, 48 ans, a été souvent critiqué par l’opposition pour ses décisions partisanes en faveur du pouvoir.
Le dictateur Mugabe, le plus vieux dirigeant encore en exercice sur la planète, qui venait de fêter ses 83 ans en février dernier, continue à imposer son autorité à tout le pays, notamment grâce à une police omniprésente.