Le seul cas confirmé d’Ebola au Sénégal a été guéri, a confirmé le ministre sénégalais de la santé, Awa Marie Coll Seck.
Le patient de nationalité guinéenne, était en convalescence depuis le 29 août dans un hôpital de Dakar.
Le jeune guinéen de 21 ans, entré au Sénégal le 21 août, avait échappé aux contrôles de surveillance à la frontière avec la Guinée. Depuis, il a été pris en charge par les autorités sanitaires, qui lui ont prodigué les soins nécessaires à l’hôpital Fann de Dakar. Il a été mis en quarantaine au service des maladies infectieuses, afin de réduire tout risque de propagation du virus Ebola.
D’autre part, les 67 personnes qui ont été en contact avec le jeune guinéen subissent encore des tests, deux fois par jour, pour vérifier si elles n’ont pas été contaminées.
En effet, l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest, se propage à une grande vitesse, mais reste confinée au Libéria, à la Sierra Leone et à la Guinée Conakry.
Les dernières statistiques de l’OMS font état de 4.269 personnes atteintes par le virus dans les trois pays les plus touchés du continent.
La fièvre hémorragique a tué 2.288 malades, selon le bilan arrêté samedi par l’institution onusienne. D’autres cas isolés ont été confirmés au Nigeria et en RDC.
Le ministre de la santé sénégalais a, par ailleurs, confirmé mercredi l’ouverture d’un corridor humanitaire pour permettre notamment aux ONG de porter assistance aux pays touchés par l’épidémie.
Cependant, ce corridor ne prendra pas en compte le transfert des personnes atteintes par le virus.
Dans le même sens, Mme Seck a invité la communauté internationale à déclarer le Sénégal comme étant un pays avec zéro cas de virus Ebola.
La présidente de Médecins Sans Frontières a déclaré la semaine dernière, que le monde était en train de « perdre la bataille » contre la propagation du virus mortel.