Désormais, les fonctionnaires civils en Ouganda ne se vêtiront plus selon leur propre gré pour se rendre au travail, le gouvernement leur a imposé un code vestimentaire visant la décence.
Dans son communiqué, le ministère de la Fonction publique proscrit, pour le personnel féminin, tout décolleté, tresse ou mèches de cheveux aux couleurs vives, de même que les robes et les jupes au-dessus des genoux.
Les hommes, pour leur part, ne sont plus autorisés à porter des chemisiers sans manches, des pantalons serrés et des vêtements faits avec des matériaux transparents. Il leur est recommandé des chemises à manches longues, des vestes et des cravates, tout en veillant à ce que les cheveux soient courts et soignés.
D’une manière générale, les chaussures plates et ouvertes sont désormais interdites, sauf pour des raisons médicales. Le communiqué du ministère est clair pour tout fonctionnaire qui ne respecterait pas ces exigences vestimentaires ; il sera sanctionné.
Reste à savoir comment réagiront les fonctionnaires concernés. Il y a quatre ans, le ministre ougandais de la Jeunesse, Ronald Kibuule, s’était attiré les foudres de la population en appelant la police à examiner d’abord le mode vestimentaire des victimes de viols avant de procéder à l’interpellation des violeurs. Pour ce responsable, il est probable que les femmes qui portent des tenues légères et provocatrices cherchent à se faire violer.
Cette affaire avait pris une telle ampleur que le Parlement ougandais avait convoqué le ministre à comparaître pour expliquer ses propos.