Le coureur aux pieds en prothèses de carbone, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d’homicide involontaire, lors de son procès vendredi à Pretoria, pour la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp en 2013.
La juge Thokozile Masipa a statué sur le sort de l’accusé six mois après les faits. La peine qu’il encourt devrait être connue dans les semaines à venir. Il risque jusqu’à 15 ans de prison. Cependant, le « coureur aux lames » de 27 ans pourra faire appel s’il s’estime lésé par le verdict du jury. L’athlète hors-normes clame son innocence depuis le début du procès.
Le drame s’était déroulé le soir de la Saint-valentin, le 14 février 2013 dans la banlieue de Pretoria. L’athlète paralympique affirme avoir entendu des bruits suspects dans sa maison et, croyant que c’était un cambrioleur, il rampe jusqu’à la porte de ses toilettes et tire 4 coups de feu, tuant sur le coup sa petite amie qui se trouvait derrière la porte. Le mannequin Reeva Steenkamp entretenait une relation amoureuse avec Pistorius depuis 3 mois. Le couple s’était disputé quelques jours avant le soir du drame.
Dans un pays où la violence est omniprésente, « The Blade Runner » cultivait une certaine passion pour les armes à feu. Il a été donc jugé durant ce procès pour d’autres incidents relatifs à l’usage des armes à feu. Le fait d’avoir déjà été condamné coupable pour l’usage d’une arme à feu dans un restaurant de Johannesburg, n’a fait que renforcer les soupçons de culpabilité dan le meurtre de Pistorius. Une seconde fois, il a bénéficié d’un acquittement, après avoir tiré un coup de feu à travers le toit ouvrant de sa voiture, peu après un contrôle de police. Ces deux affaires, ainsi qu’une accusation de possession illégale de munitions, avaient été jointes au dossier principal du meurtre de sa petite amie.
Le procès de ce champion paralympique aux deux jambes amputées, a été surmédiatisé du fait que Pistorius soit le premier athlète handisport sud-africain, à avoir participé à une course olympique avec des rivaux valides.