Une équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI) s’est rendue au Maputo ce lundi, pour discuter des résultats préliminaires de l’audit effectué par le cabinet d’audit Kroll en vue de recueillir plus de détails sur le scandale de la dette cachée révélée en avril 2016 au Mozambique.
Les conclusions de l’audit sur la dette (un emprunt de 1,8 milliard d’euros contracté par trois entreprises parapubliques à des banques internationales, entre 2013 et 2014), ont mis en exergue plusieurs défaillances. Des achats incohérents, des surfacturations indécentes, ainsi qu’un montant injustifié de 450 millions d’euros ont été, entre autres, relevés.
Le FMI veut avoir des explications sur ces manquements, découvrir les personnes responsables de ces scandales et réévaluer la situation macroéconomique das ce pas. La mission du Fonds séjournera à Maputo jusqu’au 19 juillet prochain.
Rappelons qu’à cause de cette dette cachée, le Mozambique a vu l’aide de ses bailleurs de fonds suspendue, du moins jusqu’à ce que la situation sera éclairée.
Pour le FMI, il est clair que la reprise de son aide dépendra de la transparence concernant ces prêts. C’est d’ailleurs cette institution qui a commandité l’audit international et indépendant des comptes des entreprises concernées pour mettre la lumière sur les prêts cachés.
Le pays est en état de cessation de paiement depuis la découverte de la dette et la suspension de toute aide budgétaire, depuis plus d’un an. Cette affaire a provoqué une véritable bataille politique entre le pourvoir et l’opposition qui accuse les autorités d’être responsables de la difficile situation que traverse le pays.