Le Congo accueillera les 25 et 26 septembre prochain une délégation d’entreprises marocaines en quête d’opportunités d’affaires avec des partenaires congolais dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.
Cette visite entre dans le cadre d’une opération d’affaires dite « Action lumière » que vient d’annoncer la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), ainsi que le Centre marocain de promotions des exportations (Maroc Export).
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large en direction de trois pays africains (Congo, Gabon et Burkina Faso), où les représentants de plus de quatre-vingt entreprises marocaines vont effectuer une visite du 21 au 26 septembre courant dans le but de dénicher des partenariats dans le secteur de l’énergie. Les sociétés visées sont celles spécialisées, entre autres, dans la production, le transport et la distribution d’électricité.
Le Maroc dispose d’un savoir-faire et d’une riche expérience qu’il cherche à faire partager avec ces pays pour leur permettre de promouvoir une gestion efficace et durable des ressources énergétiques. Mais déjà le marché africain profite de cette expertise au travers des PME marocaines qui y proposent des services dans les métiers de l’énergie. Ces derniers vont de la réalisation des études à l’exécution des travaux, voire même à la fabrication de matériel.
Dans le cadre de la préparation de cette prochaine visite de la délégation marocaine en terres congolaise, gabonaise et burkinabé, les organisateurs de ce déplacement ont reçu récemment, six journalistes de ces 3 pays africains pour une mission d’investigation au Maroc. Ils ont eu des contacts et des échanges avec des acteurs marocains aussi bien publics que privés du secteur de l’énergie.