Quelques 34 soldats camerounais ont disparu, ce dimanche 16 juillet, dans le naufrage en mer d’un navire militaire, selon un communiqué du ministère camerounais de la défense, précisant que trois militaires auraient été secourus.
Le navire transportait 37 militaires, dont les membres d’équipage, appartenant à la Brigade d’intervention rapide (BIR), de l’unité d’élite spéciale «BIR Delta». Le navire transportait également à son bord des camions, une cargaison de matériaux de construction et des denrées alimentaires de première nécessité.
Le naufrage serait intervenu entre la ville de Limbé (sud-ouest) et Bakassi, cette presqu’île riche en ressources naturelles, que le Nigeria a rétrocédée au Cameroun après un jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, rendu le 10 octobre 2002.
Les circonstances du drame ne sont pas encore clairement élucidées. Le communiqué fait tout de même allusion aux conditions météo qui s’étaient brusquement dégradées au moment du naufrage.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes pointent du doigt la vétusté du matériel maritime, ainsi que la présence, dans la région, de rebelles nigérians qui seraient hostiles à la rétrocession de Bakassi.
L’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête. Précisément, une commission d’enquête et une cellule de crise ont été mises en place pour coordonner la suite des recherches et faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.
La BIR-Delta opère dans des eaux territoriales camerounaises dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime. Il prend part aussi aux actions civilo-militaires dans l’aménagement de la presqu’île de Bakassi.