Deux touristes allemandes ont été tuées et quatre autres étrangers blessés, vendredi dernier, dans une attaque au couteau sur une plage de la station balnéaire de Hourghada dans l’est de l’Egypte.
L’information a été confirmée en fin de semaine par le ministère allemand des Affaires étrangères et par la police égyptienne qui a également confirmé le caractère terroriste de l’attaque.
En effet, l’assaillant aurait avoué, lors de son interrogatoire par le parquet et la sécurité nationale, avoir suivi «des idées jihadistes». Des mesures de sécurité ont été renforcées autour de la station balnéaire et devant des hôtels de Houghada.
Pour certains observateurs, il est sans nul doute que ce drame pourrait porter un nouveau coup à l’industrie touristique, secteur clé de l’économie égyptienne, alors que le pays qui manque de devises, tente d’attirer de nouveau les touristes après des années d’instabilité.
«Au vu des informations dont nous disposons, l’attaque visait des touristes étrangers, un acte particulièrement sournois et criminel, qui nous bouleverse et nous met en colère», a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée et l’on ignore pour l’instant les vraies motivations derrière ce crime. L’assaillant qui a réussi à atteindre la plage privée de l’hôtel à la nage, depuis une plage publique voisine avant d’accomplir son forfait, a été transféré au Caire pour la suite de son interrogatoire.
Les autorités portent leurs soupçons sur les Frères musulmans, un mouvement considéré comme organisation terroriste en Egypte. La précédente attaque dans une station balnéaire égyptienne remonte à janvier 2016. Trois touristes européens étaient alors blessés à l’arme blanche.