Le gouverneur de la Banque centrale (BCC) de la République démocratique du Congo (RDC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a attiré l’attention du gouvernement sur la mauvaise santé de l’économie du pays.
«L’économie congolaise se porte très mal», a-t-il affirmé dans une intervention lors d’un séminaire à Lubumbashi, sur la vulgarisation de nouvelles dispositions de la réglementation de change en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier,.
Selon son analyse, «l’élément déclencheur de cette crise (…) est la chute du cours des matières premières que le pays exporte. Bien évidemment, les causes structurelles de cette situation sont connues (…)».
Il a expliqué que «cette chute des cours a ramené celui du cuivre jusqu’à USD 4.300/tonne et celui du cobalt à moins de USD 23.000/tonne a conduit à la baisse des rapatriements des recettes d’exportation, induisant une diminution de l’offre de devises dans une économie qui repose essentiellement sur l’activité minière».
Parmi les mesures prises par la BBC et les autorités pour faire face à cette situation alarmante, figure le renforcement des dispositions réglementaires sur le rapatriement des revenus des exportations minières.
D’après un rapport des missions diligentées par la BCC, plusieurs entreprises minières ne respectent pas leur obligation légale de rapatrier au Congo 40% de leurs recettes d’exportation. Le numéro un de la BBC a annoncé ainsi son intention de mettre en place des sanctions financières à l’encontre des compagnies qui continueront à enfreindre la loi, des amendes qui pourront aller jusqu’à 125.000 dollars.
Au cours du premier semestre 2017, les entreprises minières ont réalisé les recettes de l’ordre de 3 milliards 800 millions de dollars américains. Ils devraient rapatrier 1 milliard 500 millions de dollars américains, a fait savoir le gouverneur pour qui ce rapatriement des devises devra lutter contre la crise économique qui frappe le pays.