Le chef d’Etat-major de l’Armée nigériane, le Lieutenant-Général Tukur Yusufu Buratai a ordonné samedi, au commandant de l’Opération Lafiya Dole, de capturer, mort ou vivant, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans les 40 jours qui viennent.
L’armée a également invité le grand public à participer à la capture du leader autoproclamé de la secte islamiste, en fournissant toute information jugée importante pour sa capture.
Abubakar Shekau continue à défier l’armée nigériane qui, plusieurs fois l’a annoncé mort, mais a démenti lui-même l’information par des apparitions à travers des vidéos sur les réseaux sociaux.
Récemment, Boko Haram a fait une démonstration de force en diffusant une vidéo où l’on voit l’exécution publique de huit villageois qui s’opposaient à l’application de la charia, dans le nord-est du pays.
Qu’à cela ne tienne, plusieurs observateurs sont d’avis que la force de frappe de la secte Boko Haram a considérablement diminué. Des redditions continuent à se produire. Ce même week-end où a été décidée l’arrestation de Shekau, neuf combattants du groupe terroriste se sont volontairement rendus à la Force de l’opération Lafiya Dole à Buni Yari dans l’Etat de Yobe.
Agés de 13 à 50 ans, ces combattants auraient avoué avoir capitulé délibérément «parce qu’ils se sont rendus compte de leur folie et ne souhaitent plus entreprendre des activités criminelle», selon le porte-parole de l’Armée.
Ils auraient plaidé coupable et demandé pardon à la population qu’ils ont fait souffrir en pensant se battre pour une juste cause. Ces ex-membres de Boko Haram auraient par ailleurs demandé aux autorités militaires de tout faire pour libérer d’autres compagnons qui sont dans la forêt et qui sont prêts à déposer les armes et à se rendre.