Deux autres casques bleus du contingent marocain de la MINUSCA, ont été tués ce mardi 25 juillet à Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA).
«La Minusca regrette la mort de deux nouveaux Casques bleus mardi après-midi à Bangassou (700 km à l’est de Bangui). Ces soldats de la paix du contingent marocain ont été tués dans une embuscade tendue par des présumés anti-Balaka tandis qu’un autre soldat de la paix a été légèrement blessé », a expliqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Mission de l’ONU en Centrafrique.
Au total, trois soldats marocains ont perdu la vie à Bangassou depuis dimanche dernier, dans les mêmes circonstances où ils aidaient les déplacés à se ravitailler en eau.
«Je suis choqué par ces nouvelles pertes en vies humaines et je condamne fermement cette violation flagrante du droit à la vie et du droit international», a déclaré, pour sa part, Parfait Onanga-Anyanga, chef de la mission de l’ONU.
Des groupes d’autodéfense contrôlent la ville de Bangassou depuis plusieurs mois. Selon Monteiro, les présumés anti-Balaka ne menacent pas que la Mission de l’ONU dans le pays, mais beaucoup plus une communauté qu’ils «veulent éliminer». Une force d’intervention rapide devrait arriver à Bangassou pour combattre cette menace.
En tout, la Minusca a déploré la mort 12 Casques bleus depuis le début de l’année, dont sept de nationalité marocaine.
L’accord de paix signé en juin entre le gouvernement et 13 des 14 groupes armés actifs dans le pays, sous l’égide de la communauté catholique Sant’Egidio, tarde encore à donner des premiers fruits.