Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de François Compaoré, le frère cadet de l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, survenu en décembre 1998.
L’information dévoilée par la presse locale de ce jeudi, citant des sources judiciaires, n’est presque pas commentée par des autorités. Cette affaire longtemps étouffée fait l’objet de plusieurs rebondissements depuis l’arrivée des nouvelles autorités dans le pays, suite à une pression de la société civile et de l’opposition. Une rencontre serait prévue entre les avocats de la famille et les juges en charge du dossier dans les prochains jours.
François Compaoré, ancien conseiller à la présidence, s’est exilé à l’étranger depuis que son frère a abandonné le pouvoir, après une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014.
Le journaliste Zongo, fondateur de l’hebdomadaire l’Indépendant (très critique à l‘égard du régime au pouvoir), menait alors des investigations sur le meurtre de David Ouédraogo, ex-chauffeur personnel de François Compaoré, accusé de vol à l’encontre de Salah Compaoré, l‘épouse de ce dernier. Il a été retrouvé mort calciné à bord d’un véhicule, avec trois de ses compagnons.
Le célèbre homme de média a été honoré dernièrement par son pays, en faisant porter son nom à l’une des importantes universités du Burkina, notamment celle de Koudougou, située au centre-ouest de Ouagadougou la capitale.
Reste à savoir si François Compaoré qui détient à présent la nationalité ivoirienne pourra être extradé vers le Burkina.