La mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a démenti ce dimanche 30 juillet les informations relayées par le groupe terroriste somalien des Shebab qui a affirmé avoir tué 39 soldats de la mission africaine au cours d’une embuscade dans le sud du pays.
Confirmant l’attaque perpétrée par la secte terroriste, le porte-parole de l’AMISOM, Joe Kibet, a précisé, lors d’un point de presse à Mogadiscio, que la mission n’a enregistré aucune perte humaine dans ses rangs. «Je peux confirmer qu’un convoi de nos soldats a été attaqué ce matin par un dispositif explosif improvisé. Seuls deux d’entre eux ont été blessés et le reste est en sécurité», a-t-il déclaré.
Du côté des autorités somaliennes, on précise que l’affrontement entre les insurgés islamistes et les troupes l’AMISON aurait fait des dizaines de victimes. Le vice-gouverneur de la région du Bas-Chebeli, Ali Nur a parlé de la mort de 23 militaires de la force africaine et d’un soldat somalien.
Le porte-parole des Shebab, Abdiasis Abu Musab, qui a annoncé la mort de 39 soldats de l’AMISOM, a aussi affirmé que son groupe détenait «les cadavres de 39 soldats dont leur commandant».
L’Union africaine (UA) a déployé 22.000 soldats en Somalie pour combattre les Shebab et soutenir le gouvernement somalien. La force africaine a réussi a chasser le groupe terroriste de la capitale Mogadiscio, l’obligeant à se réfugier dans des zones rurales.
Le groupe terroriste somalien continue, cependant, à s’attaquer aussi bien aux intérêts de la Somalie et des pays voisins qu’aux différents contingents de la force de l’UA. Le Kenya particulièrement a essuyé plusieurs attentats meurtriers de la part des Shebab.