La Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) a découvert au moins deux fosses communes dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, théâtre d’affrontements entre groupes armés pro-gouvernementaux et combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), selon un communiqué publié le week-end dernier par la MINUSMA.
Le nombre de corps enterrés dans ces charniers n’est pas encore connu. «Nous avons pu établir l’existence de deux tombes individuelles, ainsi que de deux fosses communes. Mais nous ne connaissons pas, bien sûr, le nombre de corps dans ces deux fosses communes», précise le document onusien.
La MINUSMA a annoncé avoir déployé des équipes de la Division des droits de l’homme et de la protection, afin d’enquêter et de documenter sur les abus et violations, notamment à Annefis, où l’existence de fosses communes a été rapportée.
Elle a affirmé ignorer, pour l’instant, les circonstances des décès ou d’exécutions de ces personnes, et envisage, ainsi, de continuer les enquêtes afin de faire la lumière et établir les responsabilités. D’ores et déjà, les enquêteurs qui ont rencontré la population ont reçu des témoignages selon lesquels les exactions ont bel et bien été commises à Annefis.
Le Nord du Mali continue d’être le théâtre des combats, en dépit de l’accord de paix signé à Alger en juin 2015. Les groupes armés pro-gouvernementaux, réunis au sein de la «Plateforme», et les combattants de la CMA n’arrivent toujours pas à accorder leur violons, surtout en ce qui concerne la gestion de certaines villes dont ils ont le contrôle.