Le gouvernement zimbabwéen a approuvé la construction pour la coquette somme de 800 millions de Dollars, d’une nouvelle université à Mazowe, à 35 km de la capitale Harare, en l’honneur du président Robert Mugabe, a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur, Jonathan Moyo.
Il s’agit d’un hommage au chef de l’Etat pour son «engagement pour l’éducation et ses qualités exemplaires de dirigeant», a indiqué Moyo, affirmant qu’«il ne peut y avoir de meilleure reconnaissance du leadership exemplaire de notre président et de son investissement dans l’éducation».
Une somme de huit cents millions de dollars sera déboursée pour la construction de cette université qui sera baptisée du nom de Mugabe et deux autres millions de dollars devront permettre de financer un fonds universitaire pour la recherche et l’innovation. Son nom figure déjà sur une école d’administration, une rue de la capitale ou encore une autoroute conduisant à sa ville natale.
Cependant, le ministre Jonathan Moyo n’a pas précisé comment le gouvernement compte réunir la faramineuse somme d’argent destinée à financer ce projet surtout que le pays fait face à un sérieux manque de liquidités, à de forts taux d’endettement, de chômage et de pauvreté.
Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis les années 2000, peu après la confiscation par le gouvernement des fermes détenues par des Blancs. Au quotidien, les Zimbabwéens doivent faire la queue pendant des heures devant les banques pour retirer au maximum de 20 dollars par jour. L’année dernière, à cause de la sécheresse, plus de 4 millions de Zimbabwéens avaient besoin d’aide humanitaire pour s’alimenter.
Le doyen des chefs d’Etat actuellement en exercice sur la planète, Robert Mugabe, 93 ans, a déjà passé 37 ans au pouvoir et s’est porté dernièrement candidat à sa propre succession pour 2018, malgré toutes les critiques à son encontre par la communauté internationale.