L’Angola envisage d’émettre un Eurobond de 2 milliards de dollars au courant de l’année 2017, d’après un décret présidentiel autorisant le ministre angolais des finances de préparer cette opération, dans le cadre de la dynamique visant l’amélioration de la composition du portefeuille de la dette extérieure du pays.
Cette année, les autorités prévoient que le plan d’endettement de l’Angola qui pourrait franchir la barre de 30 milliards de dollars, sera financé à hauteur de 75% par le marché intérieur.
Selon le décret présidentiel, l’émission d’eurobond découle de la nécessité de commencer à évaluer le niveau d’attraction de l’Angola en matière de financements extérieurs au moyen d’obligations souveraines.
Luanda avait émis son premier emprunt obligataire en novembre 2015, et qui portait sur un montant de 1,5 milliard dollars au taux de 9,5 % pour des obligations d’une maturité de 10 ans. «Cette première émission est une étape extrêmement importante pour notre pays et nous considérons cela comme le début d’une relation à long terme avec les marchés de capitaux internationaux», avait alors déclaré le ministre des finances. Cette transaction avait été soldée par une réussite.
L’Angola, qui tire 70% de ses recettes fiscales et 95% de ses recettes d’exportation du pétrole, a été lourdement frappé par la chute des cours du pétrole.
En 2015, le pays avait été obligé de réduire son budget de près d’un quart. Le taux de croissance en 2016 a à peine atteint 0,6%. Toutefois, des experts estiment que l’année 2017 pourrait connaître une progression de la croissance de plus de 2%.