Le président sénégalais Macky Sall vient de nommer le français Philippe Bohn aux commandes de la direction générale de la nouvelle compagnie aérienne «Air Senegal SA» en remplacement de Mamadou Lamine Sow qui s’est vu confier la présidence du Conseil d’administration de la compagnie aérienne.
Selon la presse locale, le chef de l’Etat miserait sur le carnet d’adresses du nouveau directeur Général (qui compterait actuellement 36 numéros de portables de chefs d’état) et son expérience reconnue très riche, pour donner du sang nouveau à la compagnie aérienne sénégalaise. Ancien cadre du groupe Airbus, le nouveau dirigeant aux manettes d’Air Senegal est un homme de terrain impliqué dans plusieurs dossiers en Afrique.
C’est justement pour ses différentes connexions dans plusieurs pays africains que certaines voix au Sénégal se sont levées contre sa nomination, se demandant si Bohn n’aurait pas un autre rôle à jouer auprès du Président Sall.
Ces Sénégalais accusent ainsi leur chef d’Etat de placer ses pions à Air Senegal SA pour des intérêts personnels. Ils ne comprennent pas les raisons qui ont poussé le président de remplacer Mamadou Lamine Sow qui est aussi un professionnel de l’aviation, maîtrisant le transport aérien et qui a occupé le poste de directeur général de la défunte compagnie «Air Senegal» depuis sa création.
La nouvelle compagnie aérienne va démarrer ses activités le 7 décembre prochain, en concomitance avec la célébration de la Journée internationale de l’aviation civile, selon l’annonce faite en juin dernier par la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maimouna Ndoye Seck.