Le président égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba ont présidé, mercredi à Libreville, la signature d’un accord commercial offrant de multiples opportunités aux deux pays.
L’accord a été paraphé à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures du président égyptien au Gabon, qui prend fin ce jour. Abdel Fatah Al-Sissi qui est accompagné d’une forte délégation comprenant un bon nombre d’hommes d’affaires, tente de faire une percée économique sur le continent africain très prisé ces derniers temps par les investisseurs étrangers.
Lors d’un point de presse, à l’issue d’un long tête-à-tête, à huis clos, entre les deux chefs d’Etat, le président gabonais a affirmé que «l’accord que nous venons de signer complète les six accords signés au Caire lors de mon séjour en Egypte en février 2016». Il était donc question de grossir le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le nouvel accord concerne le commerce des biens et des services. Il encourage la coopération entre les Chambres de Commerce, les organisations patronales, les Chambres industrielles et les organisations de promotion des investissements des deux pays. Un Comité commercial mixte chargé du suivi de l’exécution de l’accord sera créé.
Pour les signataires de l’accord, les avantages à tirer sont considérables pour les deux parties, particulièrement dans certains secteurs hors pétrole comme le bois, la pêche et l’agro-alimentaire».
Le Gabon et l’Egypte entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. Le leader égyptien a indiqué que «la prochaine commission mixte économique entre le Gabon et l’Egypte aura lieu très prochainement ici au Gabon» et exprimé la disposition de son pays d’accompagner le Gabon dans la formation de ses cadres militaires et civils. Abdel Fatah Al-Sissi est le premier président égyptien à effectuer une visite officielle au Gabon.