Cinq organisations internationales représentées à Bissau ont exhorté, mercredi, le président José Mario Vaz, à mettre en œuvre l’Accord de Conakry pour permettre à la Guinée-Bissau de sortir de la crise politique qui la mine ces dernières années.
Elles ont aussi demandé que cette mise en œuvre de l’Accord soit conforme aux récentes déclarations du Conseil de Sécurité de l’ONU et de la dernière réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de Union Africaine sur la Guinée-Bissau, ainsi qu’au communiqué final de la session ordinaire de la 51e Conférence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La situation politique en Guinée Bissau préoccupe particulièrement la communauté internationale qui ne cesse d’interpeller les autorités de Bissau sur la nécessité d’appliquer l’accord signé à Conakry par les acteurs politiques bissau-guinéens en octobre 2016.
Dans la même journée du mercredi, le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Guinée Bissau, Modibo Touré, a rendu visite au président guinéen Alpha Condé, médiateur de la CEDEAO dans la crise bissau-guinéenne.
«L’objet de ma visite se situe dans le cadre des négociations pour la mise en œuvre de l’Accord de Conakry», a affirmé le diplomate onusien qui serait venu pour s’informer auprès du président Alpha Condé du développement de la situation en Guinée Bissau.
«Dans une semaine, je vais briefer le Conseil de sécurité des Nations Unies et lui présenter le rapport du Secrétaire général sur la Guinée Bissau», a poursuivi Modibo.
Fin juillet, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait déjà appelé les dirigeants bissau-guinéens à mettre en application l’Accord de Conakry afin d’ouvrir une voie à la paix dans le pays.
«Le Conseil de sécurité réitère sa préoccupation face à la situation en Guinée-Bissau, demandant à tous les dirigeants politiques de se conformer aux dispositions de l’Accord de Conakry et saluant les efforts de la Communauté économique des États d’Afrique occidentale (CEDEAO) pour aider à trouver une solution à la crise politique» en Guinée Bissau, précisait l’organisation régionale dans un communiqué.