La création d’une monnaie unique dans l’espace de la Communauté économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’aura plus lieu à l’horizon 2020, comme prévu initialement, mais dans 7 ou 10 ans.
La décision a été annoncée cette semaine, par le Président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, à l’issue d’une rencontre avec le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, coordonnateur de la coopération monétaire au sein de l’organisation ouest-africaine.
«L’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date», a fait part de Souza à Niamey, précisant qu’il faudra encore attendre 7 à 10 ans pour que cette monnaie soit effective.
Selon le représentant officiel de la communauté, plusieurs contraintes rendent ce pari difficile, dont la situation économique actuelle du Nigeria et du Ghana qui a un impact majeur sur toute la sous-région. Le premier pays est entré dans une récession en 2016 avec un taux d’inflation de 18% à fin décembre, tandis que le deuxième présente un taux d’inflation moindre de 15%.
Ce report est le cinquième depuis que les autorités ouest-africaines avaient décidé, il y a 17 ans, de créer ce projet de monnaie unique baptisée «Eco», en remplacement du Fcfa. Une situation qui provoque des grognes parmi les anti-Fcfa qui considèrent cette monnaie, mise en place en 1945, comme un frein au développement des pays africains qui l’utilisent. La question sera largement abordée au sommet de la CEDEAO prévu en octobre prochain.