L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) qui relève de appartient de la Communauté économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fait don jeudi, de 30 millions de Fcfa à l’Etat burkinabè, pour soutenir la prise en charge médicale et psycho-sociale des blessés de l’attaque terroriste contre le café Aziz Istanbul de Ouagadougou.
Le directeur général de l’OOAS, Xavier Crespin a expliqué ce geste par la volonté de «présenter nos condoléances au peuple du Burkina Faso et également apporter notre soutien moral et financier pendant cette période difficile».
«Ce don de l’OOAS traduit la solidarité de nos frères et sœurs au niveau de cette organisation sous régionale», a déclaré Yvette Dembélé, la représentante du ministre burkinabè de la santé qui a réceptionné le don et a rassuré son interlocuteur, sur l’utilisation judicieuse qui en sera faite.
«Cet appui, a-t-elle dit, va contribuer à prendre en charge l’ensemble des blessés sous toutes les formes et de permettre aux familles des victimes d’avoir le réconfort et le courage de continuer».
Le directeur général de l’OOAS a profité de cette occasion pour lancer un appel au nom de la Cedeao à tous les partenaires en vue d’un renforcement permanent des systèmes de santé qui devraient être opérationnels en cas de besoin.
«Il ne faut pas qu’on attende des périodes difficiles, comme celle-là, pour que nous puissions nous mobiliser. Il faut qu’il y ait une mobilisation permanente en faveur du renforcement de nos structures de santé», a souligné Xavier Crespin.
Pendant la remise du don au siège de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, principale structure hospitalière qui a reçu les blessés, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de l’attaque du restaurant Aziz Istanbul, dans la nuit du 13 au 14 août à Ouagadougou et qui a fait 18 morts et de nombreux blessés.