L’agence de notation internationale Moody’s a dégradé la note souveraine de la Tunisie de Ba3 à B1, tout en maintenant «la perspective négative».
L’agence Moody’s a également dégradé la note d’endettement en monnaie étrangère de la Banque Centrale de la Tunisie de Ba3 à B1 avec maintien de la «perspective négative».
Dans son rapport publié en fin de semaine dernière, Moody’s justifie sa décision par la détérioration structurelle continue de la situation budgétaire du pays, les déficits extérieurs persistants, ainsi que la faiblesse institutionnelle accrue et le manque d’efficacité des autorités dans la mise en place du programme des réformes convenu avec le FMI.
Le pays est maintenu sous observation négative. Le rapport affirme que la perspective négative est due à plusieurs facteurs dont la baisse accélérée des réserves de change et la dépréciation continue du dinar. Il mentionne aussi les besoins croissants de financements extérieurs, les engagements du secteur financier public, la situation des caisses sociales et le déficit des entreprises publiques.
La Tunisie connaît une dégradation régulière de sa note souveraine depuis 2012. Des experts craignent d’ailleurs de nouvelles dégradations très difficiles à éviter dans les mois qui viennent, ce qui rendra encore plus compliquée la possibilité pour le pays de lever des fonds à l’international.