La justice nigériane a ordonné lundi cette saisie bancaire de 21 millions de dollars sur les comptes de l’ex-ministre du pétrole Diezani Alison Madueke, accusée de plusieurs faits de corruption, rallongeant la liste des biens déjà confisqués à l’ex-ministre.
Selon l’investigation menée par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) contre Madueke, des comptes ont été ouverts dans des banques nigérianes par des représentants de la compagnie pétrolière nationale (NNPC) alors qu’elle était ministre des hydrocarbures entre 2010 et 2015. Les 21 millions de dollars saisis se trouveraient sur ces comptes.
Ces dernières semaines, l’ex-ministre nigériane du pétrole a fait l’objet de confiscations de plusieurs propriétés à son nom ou à celui de ses proches, et d’autres biens. Il y a quelques jours, des biens pour une valeur de sept millions de dollars lui ont été retirés.
L’ancienne figure du gouvernement Jonathan, première femme à avoir dirigé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), se trouve actuellement à Londres où elle est en liberté sous caution, dans le cadre d’une enquête pour corruption internationale et blanchiment d’argent. Son nom a également été cité dans d’autres affaires de corruption dans d’autres pays.
Au Nigéria, elle est accusée d’avoir détourné plusieurs millions de dollars. Elle subit, en quelque sorte, à l’instar d’autres anciens responsables, les effets de la promesse électorale du président Muhammadu Buhari de lutter contre la corruption endémique et l’impunité qui minent le Nigeria.