La coalition Manko Taxawu Sénégal (Mts) a exigé jeudi la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall, en vue de lui permettre d’exercer sa fonction de député.
Le coordonnateur du mouvement, Babacar Diop, a même appelé, lors d’une conférence de presse, à la mobilisation le jeudi 14 septembre prochain, devant l’Assemblée nationale, pour empêcher l’installation de la nouvelle législature, en cas de non libération de leur leader.
Aux militants de la Diaspora et des départements, il a demandé de se mobiliser devant les ambassades et les sous-préfectures, le jour de la mobilisation.
Cela fait pratiquement six mois que Khalifa Sall est en détention, soupçonné de détournements de deniers publics. «Si Khalifa Sall est désormais député, il a, dès lors, le droit à la suspension des poursuites», estime un de ses avocats, Me Khourressy Ba.
Mais les défenseurs de l’Etat ne l’entendent pas de cette oreille. «Au moment où il était poursuivi, il n’était pas député. Donc ça n’a absolument aucun rapport. On tente de semer une confusion», rétorque Me Baboucar Cissé ajoutant que «si Khalifa Sall veut aujourd’hui bénéficier de la liberté provisoire, il doit consigner le montant. Et dans ces conditions-là, le mandat de dépôt est obligatoirement levé».
La démarche de payer la caution par les amis de Khalifa Sall est en cours, depuis fin août, parmi. Ils doivent réunir la somme de 2,7 millions d’euros, un grand challenge à relever. Mais selon ses avocats, Khalifa Sall refuse le versement de la caution et préfère se battre avec des armes juridiques au niveau régional et international.