Des avancées importantes enregistrées dans le cadre du projet de création d’une monnaie unique au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été annoncées lundi, au cours de la réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de l’institution sous régionale.
Le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la CEDEAO, Mamadou Traoré, a fait part de l’adoption d’une feuille de route, de la désignation de chefs d’Etat pour la supervision du processus et de la mise en place d’une Task Force devant conseiller ces dirigeants.
D’autres avancées concernent la rationalisation des critères de convergence, le fonctionnement des Comités nationaux de coordination, ainsi que la mise en œuvre du mécanisme de la surveillance multilatérale.
Alors que la déclaration du président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, qui annonçait la mise en place de la monnaie unique au-delà de 2020, avait provoqué des critiques, des signes positifs ont été donnés lundi pour ressusciter l’espoir.
La communauté ouest-africaine qui compte quinze pays membres, tient à ce pari de créer une monnaie unique en son sein. Certains espèrent voir en la future monnaie, celle qui sera beaucoup plus stable et crédible que les différentes devises qui circulent dans la zone.
En tout cas, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre de renforcer l’intégration entre les Etats de la CEDEAO et résoudre la question de la pluralité des monnaies dans la sous-région. La communauté dispose, entre autres, du franc CFA qui fait l’objet de polémiques ces derniers temps, du cedi ghanéen, du naira nigérian ou encore du franc guinéen.