De nouveaux coups de poing se sont échangés mercredi au Parlement d’Ouganda autour d’un vote sur la suppression de la limite d’âge pour être élu président.
Le ton est monté lorsque la présidente de l’Assemblée a annoncé la suspension de 25 députés pour les échauffourées de mardi. Ces élus se sont se sont opposés aux forces de l’ordre qui leur intimaient l’ordre de quitter les lieux.
En Ouganda, un débat parlementaire à propos de l’âge officiel des candidats à la présidence a tourné au pugilat mardi. Le parti au pouvoir exhortait les parlementaires à supprimer l’âge limite des candidats à la présidence. Finalement, une bagarre s’est produite entre les députés de l’opposition et ceux de la majorité.
Selon l’actuelle Constitution, ces candidats doivent être âgés de 35 à 75 ans. Or, l’actuel président Yoweri Museveni qui pourrait briguer un autre mandat, le sixième, sera âgé de 77 ans lors de la prochaine présidentielle, en 2021.
La séance du mardi a été suspendue pour être reprise le mercredi. Le vote du projet de loi visant à amender la Constitution a finalement eu lieu après que les députés de l’opposition eurent claqué la porte de l’hémicycle en signe de protestation.
Mais le projet ne sera définitivement adopté qu’après deux autres votes pour lesquelles les dates n’ont pas encore été fixées.