Le compte a rebours a déjà commencé pour le lancement du premier satellite marocain d’observation de la terre, baptisé «Mohammed VI-A», qui est programmé pour ce mardi 7 novembre à 22h30 (heure locale), depuis la base de Kourou, en Guyane française en Amérique du sud.
Le Centre spatial guyanais a annoncé hier lundi 6 novembre en début de soirée, la fin des préparatifs du vol Vega 11, qui doit mettre en orbite le satellite Mohammed VI-A et le lanceur est fin prêt au lancement.
La trajectoire du lanceur Vega durera 55 minutes et 33 secondes avant la mise en orbité du satellite «Mohammed VI-A», un grand événement qui coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 42ème anniversaire de l’historique Marche verte qui a permis au Royaume chérifien de récupérer pacifiquement ses provinces du sud des mains de l’occupant espagnol.
Cette mission pourra être suivie en direct au Maroc ce mercredi 8 novembre, à partir de 01h42min31s (heure marocaine) ainsi que dans les grandes capitales du monde. Les images des différentes séquences de la trajectoire du lanceur Vega (du décollage à la séparation du satellite) seront diffusées instantanément sur le site : www.arianespace.com. L’événement est également visible en direct sur votre l’iPhone ou l’iPad, l’application Arianespace HD étant gratuite.
Pour rappel, le satellite Mohammed VI-A qui sera suivi de la mise en orbite en 2018, d’un second satellite de même type « Mohammed VI-B », est conçu par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre.
Selon l’agence française Arianespace, le satellite Mohammed VI-A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.
Avec la mise en orbite de ce premier satellite équipé d’une technologie de pointe, le Maroc devient membre du club très fermés des rares pays qui disposent déjà de satellites dans l’espace. Le Royaume sera par ailleurs pionnier en Afrique dans ce domaine.