Le Maroc est toujours engagé pour la cause de l’Environnement, avec la participation de la Princesse Lalla Hasnaa qui a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture, mercredi après-midi à Bonn, du segment de haut niveau de la COP 23.
Mercredi a été une journée cruciale de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, ouverte le 6 novembre. La cérémonie d’ouverture a été précédée par une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement, présidée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à laquelle a pris part la Princesse marocaine, connue pour son fort engagement en faveur des questions de l’Environnement.
Une présence qui souligne aussi la place centrale qu’occupe la question de l’Environnement au Maroc, et dont le Roi Mohammed VI fait une priorité dans la politique du Royaume en la matière.
Cette journée dite du segment de haut niveau marque l’entrée en jeu des chefs d’État qui tenteront de donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le changement climatique, au milieu de rapports scientifiques alarmants sur la recrudescence des émissions de gaz à effet de serre.
La COP 23 qui se tient sous la présidence des Îles Fidji jusqu’au 17 novembre, tente de capitaliser sur l’esprit de la COP 22, tenue l’année dernière à Marrakech. Les Parties cherchent à avancer sur l’opérationnalisation de l’Accord de Paris qui vise à limiter la hausse de la température planétaire en-dessous de 2 degrés Celsius.