Le Roi Mohammed VI du Maroc a entamé dimanche une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, où il a été accueilli à Abidjan par le président Alassane Ouattara.
La visite de Mohammed VI avait été annoncée vendredi dernier par la présidence ivoirienne. Des médias ivoiriens avaient également précisé que le souverain marocain devrait inaugurer deux importants projets qu’il avait lancés en 2013 en Côte d’Ivoire. Il s’agit de deux points de débarquement aménagés pour 3,347 milliards de FCFA.
Lundi 22 novembre, le conseil de gouvernement ivoirien a décidé, à cette occasion, de baptiser l’un des deux points de débarquement du nom : « Point de Débarquement Aménagé Mohamed VI de Locodjoro ».
La Côte d’Ivoire entend ainsi « exprimer sa gratitude à Sa Majesté et à traduire l’excellence des relations de coopération entre les deux pays », précise un communiqué du conseil des ministres ivoirien. Déjà, l’autoroute Anyama, à la périphérie d’Abidjan porte le nom du roi Mohammed VI.
Il s’agit de la 5ème visite officielle du Roi du Maroc dans ce pays ami depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011. Le dernier voyage en date du souverain marocain en Côte d’Ivoire remonte à février 2017.
La visite de Mohammed VI intervient à la veille du sommet Union Européenne-Union africaine prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, auquel le souverain marocain prendra part.