La Russie a procédé, mardi 26 décembre, au lancement, depuis le cosmodrome de Baïkonour, d’une fusée porteuse du premier satellite angolais de télécommunication, Angosat-1. La fusée Zenit-2SB transportant Angosat-1 vers son orbite a été fournie par une entreprise ukrainienne, Yuzhmash.
Le projet Angosat1 a été décidé depuis 2009 entre la Russie et l’Angola. Il a nécessité une enveloppe de 280 millions de dollars financés par un crédit des banques d’Etat russes, et sa durée est estimée à 15 ans.
Il est attendu du satellite, en Angola, d’améliorer l’offre de télécommunication, l’accès à l’internet et des services de radio-télévision. Angosat1 devrait aussi couvrir une partie de l’Afrique. Dans ce cadre, l’Angola espère vendre des services à d’autres pays voisins.
Le fonctionnement du satellite sera supervisé par la Russie à partir d’un centre de contrôle construit près de Luanda la capitale. Une cinquantaine d’ingénieurs angolais ont été formés en Russie et d’autres pays et seront chargés de gérer le traitement des données envoyées par le satellite.
Angosat1 est le quatrième satellite africain mis en orbite en 2017. Avec ce projet, l’Angola est devenu le septième pays sur le continent africain à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre, après le Maroc et le Ghana qui se sont aussi distingués en 2017.