La Russie a perdu le contact avec le satellite angolais de télécoms Angosat-1, ce mercredi 27 décembre, au lendemain de son lancement du cosmodrome de Baïkonour, suscitant plusieurs questions sur l’opération de lancement ou encore sur l’appareil lui-même.
«Après la séparation avec le bloc, le satellite est d’abord entré en contact puis a cessé de transmettre ses données de télémesure», a révélé l’agence Interfax citant une source spatiale russe.
Prévu depuis 2009, le satellite Angosat-1 qui a coûté à l’Angola, 280 millions de dollars (236 millions d’euros), financé par un crédit des banques d’Etat russes, a été lancé avec succès le mardi 26 décembre dernier.
D’une durée de quinze ans, l’engin devrait améliorer les communications par satellite, l’accès à l’internet et les services de radio-télévision non seulement en Angola, mais dans une partie de l’Afrique.
En attendant de déceler l’origine du problème pour apporter les corrections nécessaires, cet incident est d’emblée embarrassant pour le secteur spatial russe qui a enregistré, il y a à peine un mois, la perte d’un autre appareil météorologique lancé depuis le nouveau cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’Extrême-Orient.
L’agence spatiale russe, Roskosmos a expliqué cette perte du satellite météorologique par une «erreur dans un algorithme» informatique. Selon certains spécialistes, les experts russes disposeraient de 11 heures pour rétablir le contact avant une perte définitive.