Le chef du département des visas à l’ambassade d’Espagne à Khartoum a été retrouvé mort, poignardé dans son domicile, lundi dans la banlieue Garden City située à l’Est de la capitale.
La police de Khartoum a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’assassinat de ce fonctionnaire espagnol résidant dans la capitale depuis plusieurs années. Selon le ministère des Affaires Etrangères soudanais, le drame a eu lieu à l’aube. Le corps de la victime a été retrouvé avec plusieurs traces de blessures à l’arme banche. Aucune autre information relative à l’enquête en cours n’a pour l’instant été communiquée par les autorités.
La diplomatie espagnole a confirmé l’information. Cependant elle n’a pas encore communiqué l’identité exacte de la victime. Les autorités espagnoles ont toutefois précisé que l’homme de 61 ans n’avait pas le statut de diplomate et vivait dans un appartement de la banlieue soudanaise depuis trois années. Il était en charge de la section consulaire de l’ambassade espagnole au Soudan.
Selon un porte-parole du ministère des Affaires Etrangères espagnol, l’ambassade à Khartoum agit en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la police soudanaise. Cette dernière mène des investigations pour retrouver le ou les auteurs du crime afin de les traduire en justice, a indiqué le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué.
Le gouvernement soudanais a présenté ses condoléances à l’ambassade d’Espagne ainsi qu’à la famille du défunt. Selon certains médias locaux, cette affaire peu ordinaire pourrait venir entacher les relations diplomatiques paisibles entre Khartoum et Madrid si l’enquête n’aboutit pas à des résultats concrets. Le ministère des Affaires Etrangères soudanais a affirmé son soutien et son engagement absolu pour la protection de tous les diplomates et ressortissants étrangers au Soudan.