La Chine a dénoncé les résultats d’une enquête du quotidien français Le Monde qui affirme que Pékin a espionné l’Union africaine (UA) entre 2012 et 2017, a assuré l’ambassadeur de Chine à Addis-Abeba, Kuang Weilin qualifiant d’ «absurdité» cette révélation.
«Je pense qu’il s’agit d’une histoire sensationnelle, mais elle est aussi complètement fausse et absurde», a déclaré Kuang Weilin ce lundi au sommet de l’UA qui s’est tenu du 28 au 29 janvier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Le quotidien français Le Monde a publié, vendredi 26 janvier, une enquête menée par ses soins et qui accuse l’empire du Milieu d’avoir espionné le siège de l’UA basé à Addis-Abeba, au moins de 2012 à 2017.
L’histoire aurait commencé début 2017, lorsque la cellule informatique de l’UA s’aperçoit que les serveurs informatiques de l’organisation sont saturés entre minuit et 2 heures du matin, alors que les activités sont quasi à l’arrêt à cet intervalle nocturne des horaires de travail.
«Un informaticien zélé s’est donc penché sur cette anomalie et s’est rendu compte que les données internes de l’UA étaient massivement détournées. Chaque nuit, les secrets de cette institution, selon plusieurs sources internes, se sont retrouvés stockés à plus de 8 000 km d’Addis-Abeba, sur des mystérieux serveurs hébergés quelque part à Shanghaï, la mégapole chinoise», rapporte le journal.
Ces transferts auraient débuté dès 2012, lorsque s’était achevée la construction du siège de l’Union, offert et entièrement équipé par la Chine. Toujours selon Le Monde, les serveurs de l’UA ont été changés et la situation a changé depuis.
«Comment un journal sérieux comme Le Monde peut publier ce genre d’article ? Ils l’ont fait dans un but, celui de créer un trouble. Ils ne sont pas contents des réussites permises par nos relations avec l’Afrique ces dernières années», a déploré Weilin.
Ce diplomate reste convaincu que les «relations sino-africaines se poursuivront et se renforceront encore davantage à notre époque». Il rappelle que la coopération de la Chine avec l’UA est «fondée sur les principes de sincérité, de résultats concrets, d’affinités et de bonne foi».
Le nouveau président de l’UA, le Rwandais Paul Kagame a déclaré, pour sa part, que «si les Chinois veulent entendre ce qu’on dit, lire ce qu’on écrit, ou n’importe qui d’autre… Je ne pense pas que l’espionnage soit une spécialité uniquement des Chinois. Nous sommes entourés d’espions, partout dans le monde».