La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a signé une entente de collaboration avec le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) en vue de la prochaine publication du rapport sur l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire (The Report : Côte d’Ivoire 2018).
La principale organisation patronale de la Côte d’Ivoire, chargée de promouvoir les intérêts de ses membres et de contribuer au développement du secteur privé, espère, grâce à ce mémorandum d’entente, offrir aux investisseurs un gros plan sur les opportunités d’affaires dans le secteur privé.
«La CGECI et OBG partagent l’idée que les décisions prises, aussi bien par le gouvernement que par le secteur privé, doivent être fondées sur des données et des informations précises qui reflètent objectivement l’environnement dans lequel il se trouve», a déclaré le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah.
Ainsi, poursuit Ackah, «la recherche économique est primordiale pour structurer notre économie afin de répondre aux besoins des acteurs économiques et de la population de la Côte d’Ivoire, et ainsi nous mettre en route vers l’émergence».
Pour sa part, la directrice d’OBG en Côte d’Ivoire, Clémentine Clabault, a affirmé que «ce partenariat avec la CGECI nous permet (…) d’avoir un accès privilégié aux acteurs économiques locaux qui participent quotidiennement à la croissance du pays».
Il s’agit, d’après elle, «de la meilleure source pour comprendre les enjeux économiques et orienter les actions qui doivent être prises pour créer un environnement d’affaires favorable». Pensant aux abonnés d’OBG, Clabault a estimé que ces derniers auront, avec ce partenariat, un «accès à un plus vaste choix d’informations concernant les secteurs privés et publics».
Les travaux d’OBG sont reconnus parmi les meilleures sources d’information sur les économies émergentes et en développement à travers le monde. Le groupe est l’un des leaders de l’information économique et financière sur ces économies.