Le chef de la mouvance islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau a diffusé jeudi sur les réseaux sociaux, une vidéo pour annoncer qu’il était toujours vivant contrairement aux allégations de l’armée nigériane qui avait annoncé sa mort.
Cette nouvelle vidéo de 36 minutes est venue démentir les informations faisant état de l’assassinat du chef rebelle par l’armée nigériane.
De nombreux experts, et certains pays, dont les Etats Unis, avaient mis en doute les informations annonçant la mort d’Abubakar Shekau.
Dans sa nouvelle vidéo, le chef de Boko Haram a glorifié l’organisation terroriste et qualifié de pure « propagande » l’annonce de sa mort.
« Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m’ôtera le souffle » a déclaré, le chef de file terroriste dans un message de 16 minutes.
Abubakar Shekau est apparu dans la vidéo s’exprimant en arabe et en Haoussa, principale langue en usage dans le nord du Nigéria.
Le chef du groupe terroriste s’est fait connaitre en avril dernier en revendiquant, dans une autre vidéo, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du pays. Depuis cette date, Abubakar Shekau a conquis plusieurs villes et villages dans le nord du Nigéria, où il y a d’ailleurs établi un califat islamique. L’organisation extrémiste, Boko Haram, y appliquerait notamment les châtiments et sanctions prévus par la charia (loi coranique).
L’armée nigériane avait annoncé, la semaine passée, la mort du chef sanguinaire de l’organisation terroriste ainsi que l’homme qui se faisait passer pour lui dans certaines vidéos, lors d’affrontements avec les soldats dans le nord-est du pays.
Le président nigérian, Goodluck Jonhatan, a pour sa part appelé mercredi les différents membres du groupe terroriste Boko Haram à déposer les armes et se rendre aux autorités afin d’en finir avec ces affrontements. Il a par ailleurs promis qu’Abuja allait engager des pourparlers avec les personnes ayant choisi la voie pacifique du dilaogue.