Les Etats-Unis ont livré deux avions de reconnaissance CESSNA à l’armée de l’air tchadienne, ainsi que d’autres équipements militaires dont la valeur totale s’élève à 43 millions de dollars.
Une cérémonie de remise de ce don a été organisée ce mercredi à la Base Aérienne AdjiKossei, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis au Tchad, Geeta Pasi, et des autorités militaires tchadiennes.
Les deux avions CESSNA vont servir aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à l’armée de l’air tchadienne. Ils permettront au Tchad, d’après Geeta Pasi, «de mieux protéger son territoire et sa population».
En réalité, les deux appareils avaient été livrés en décembre 2017 au Tchad, mais il était d’abord question de former des pilotes tchadiens. Les autres équipements aideront, entre autres, à la construction d’abris et de zones d’entretien pour les avions militaires tchadiens.
Le Tchad est un allié de la France et de l’Occident dans la lutte contre les jihadistes opérant dans le Sahel. Placé en septembre 2017 sur la liste noire des Etats-Unis, il a été retiré récemment de cette liste.
Selon l’Etat-major de l’armée de l’air tchadienne, l’acquisition de ces matériels de pointe, dotés de moyens de reconnaissance et de surveillance performants, permettront inéluctablement à l’armée de l’air tchadienne de participer activement à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
Le ministre délégué à la présidence de la république, chargé de la défense nationale, Bichara Issa Djadallah, a, pour sa part, déclaré que « l’octroi de ces matériels est un apport important aux forces armées de sécurité du Tchad dans la lutte contre le terrorisme ».
Désormais, se félicite ce responsable, « les informations seront traitées en temps réel et permettront d’avoir une appréciation précise de la situation à nos frontières ».