Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry est attendu dimanche prochain au Caire, où il devrait prendre part à une conférence de donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par la récente agression israélienne.
John Kerry « participera à la conférence » programmée depuis des semaines pour le 12 octobre dans la capitale égyptienne, a précisé lundi Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat américain chargé des Affaires étrangères.
Une délégation de fonctionnaires du Département d’Etat est depuis lundi soir dans la capitale égyptienne pour préparer le séjour de John Kerry en Egypte et l’agenda de ses contacts avec les chefs des délégations attendues à la conférence du Caire.
Intervenant à la 69ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York, le chef de la diplomatie des Etats-Unis, fidèle allié de l’Etat d’Israël, avait souligné fin septembre en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, la nécessité de fournir une aide humanitaire pour la reconstruction du territoire palestinien.
La conférence internationale du Caire devrait permettre la collecte des fonds nécessaires pour la reconstruction de ce qui a été détruit par les avions et les chars de l’armée israélienne dans la Bande palestinienne de Gaza.
Le gouvernement d’union palestinien avait annoncé jeudi, avoir mis au point un plan détaillé pour la reconstruction de Gaza estimé à quelque quatre milliards de dollars.
Ce plan comporte trois volets : le premier de 414 millions de dollars à titre d’aide d’urgence, le deuxième volet de 1,2 milliard est destiné à une relance rapide de l’économie palestinienne complètement affaiblie par l’agression israélienne. La troisième et dernière tranche d’un montant de 2,4 milliards de dollars, sera dédiée aux travaux de reconstruction à long terme.
Selon le gouvernement palestinien, ce plan servira de base aux donateurs réguliers attendus en Egypte.
La bande de Gaza a été l’objet d’une destruction massive lors de la dernière agression militaire israélienne qui s’est achevée par un cessez-le-feu conclu le 26 août dernier, après 50 jours de combats qui ont fait plus de 2.100 morts côté palestinien, en large majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, dont 66 soldats.